secretariat@marie-immaculee.fr
02 97 22 66 81

Dans le cadre des actions de prévention contre le harcèlement, nous avons accueilli les associations « makadam » ainsi que la « la ligue de l’Enseignement » ce jeudi 11 janvier 2024. Ces interventions sont la seconde phase d’un plan de prévention contre le harcèlement prévu en 3 temps, répartis sur l’année. A cet effet, le « groupe climat scolaire », initiateur de ce plan, travail au quotidien avec les élèves en termes de prévention, détection et résolution de situations de harcèlement.

L’association Makadam, est intervenue auprès des élèves de 3ème. Suite à la projection du film « L’impasse », des témoignages poignants de membres de Makadam sont venus conforter les élèves quant à la nécessité de ne pas se trouver en porte-à-faux par rapport à ce phénomène mais également de libérer la parole afin de réduire sa portée.

Les élèves de 4ème ne sont pas en reste. Entre autres sujets, les conséquences psychologiques pour l’élève harcelé ainsi que les conséquences judiciaires pour le ou les harceleurs ont été abordées.

L’étape suivante de ce plan de prévention contre le harcèlement ciblera, prochainement, les élèves de 6ème et de 5ème, élèves qui ont déjà suivi une première action de sensibilisation au premier trimestre par l’entremise du groupe « climat scolaire ».

Intervention en 4ème par la ligue de l’enseignement (https://laligue.org/)

Intervention en 3ème par la ligue de l’enseignement (https://www.makadam-lesmotardsenaction.fr/)